Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'adore les voyages mais n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voyager, et, bien que l'Asie ne m'attirait pas spécialement (en tout cas n'aurait pas été dans mes priorités), j'avais depuis quelques temps comme le présentiment que tôt ou tard je me retrouverais sur les routes du Vietnam, ou dans ces contrées là !!!

L'occasion se présenta plus vite que je n'aurais cru, et ce ne fût pas le Vietnam mais sont voisin le Cambodge qui me vit débarquer un jour de ce mois de mai 2006.

Si je n'ai pas choisi la destination, j'était tout de même très content de me retrouver là (qui ne le serait pas ?). Autant le dire tout de suite, je suis complètement conquis par le Cambodge où j'espère pouvoir me rendre à nouveau et parmis mes destinations prioritaires il faudra compter dorénavent avec le Sud-Est Asiatique!

ps : je vous invite à parcourir mes albums photos (colonne de gauche) liés ou non à un article.

Articles RÉCents

Liens

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 23:41

L'histoire du Cambodge a récemment connu une période noire : les cruautés du régime de Pol Pot et de ses Khmers Rouges. Autant dire tout de suite, la visite de Tuol Sleng et de killing Fields n'a rien à voir avec la beauté du site d'Angkor mais elle fait tout autant partie de l'histoire du pays, histoire récente, et l'on peut se demander ce qu'il en est, encore aujourd'hui, au vu de la très grande discrétion du peuple cambodgien à ce sujet. Le sujet est tabou,... surtout en publique !!!

 

Le musée Tuol Svay ("l'Ecole de Proie" en Khmer), connu comme le musée du génocide a été utilisé par les Khmer Rouges comme prison et centre de torture à la fin des année 70.  Aujourd'hui, les bâtiments exposent peintures et photos des nombreuses victimes. Les cellules, construites dans les salles de classe et les dispositifs de torture atteste les traitements inhumain pérpétrés en ces lieux.

  

Boeung Choeung Ek est situé à 15 km au sud-ouest de Phnom Penh et à été rendu célèbre par le film "The Killing Fields".

Plus de 17.000 civils ont été tués et enterrés dans des tombes massives et beaucoup d'entre eux ont été détenus et torturés à Tuol Sleng. Cet endroit est un rappel terrifiant de l'atrocité du génocide mené par le régime de Pol Pot.

Plus de 8.000 crânes ont été exhumés des charniers.

 

ps : voir album photo "Phnom Penh"

Partager cet article
Repost0

commentaires